Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Détection du poulinage par mesure de Calcium et PH dans le lait

Aller en bas

Détection du poulinage par mesure de Calcium et PH dans le lait Empty Détection du poulinage par mesure de Calcium et PH dans le lait

Message par MorganeV Mar 23 Avr - 14:20

Lors de la préparation du poulinage, les juments sont extremements differentes dans les signes qu'elles émettent; on ne peut pas du coup determiner de règles. En revanche, une jument donnée reproduit tjrs (normalement..) le meme comportement d'une gestation à l'autre. D'où l'importance de tenir un petit journal de bord avec photos et jours, ce qui permettra de se reperer dans le temps pour les fois suivantes. (par ex la mienne cette année a écourté tte la phase où elle fait de l'oedème; par contre quand le lait blanc s'est mis à couler le matin, elle l'a fait le soir, comme d'habitude)

Comme les signes pis, croupe, vulve, ventre, sont extremements variables d'une jument à l'autre, ils ne sont pas vraiment fiables (ou disons secondaires à correler avec le reste); en revanche, dans les heures précedents le poulinages, les juments vont faire 2 choses :
- augmenter la teneur en calcium du colostrum
- faire baisser le ph du colostrum

Les deux peuvent être testés très facilement par des bandelettes et/ ou du papier Ph

LE CALCIUM

C'est la méthode n°1 preconisée par les HN, à correler avec les couleur et texture du colostrum

c'est la teneur en ions Ca2+ qui est testée, les vraies bandelettes pour ce test sont les "MERCKOQUANT 10010", mais on peut trouver des equivalents en jardineries/animaleries dans les bandelettes test pour les acquariums. il faudra alors regarder la mention GH (dureté de l'eau) et que les carrés correspondent au x mêmes seuils de virages que les merckoquant ( 1 carrés : 9°, 2 carrés : 12°, 3 carrés : 21°, 4 carrés :24°), les "TETRATEST 6 en 1" rentrent dans cette configuration.

Il est souhaitable de réaliser le test tjrs vers la même heure, voir 2 fois par jour, si l'on observe des modifications de la juments.

prelever 1ML de colostrum, le mélanger à 6ML d'eau DEMINERALISEE
tremper la bandelette, la secoueret attendre la revelation (entre 30s et 1mn suivant les bandelettes)

INTERPRETATION :

1 carré ou 2 carrés + lait fluide, transparent peu collant : RAS
3 carrés + lait gris, un peu collant : commencer à surveiller le poulinage
4 carrés + lait blanc (ou très jaune), visqueux : poulinage imminent, pouvent survenir dans les heures qui viennent

Or certaines juments retsent plusieurs jours (voir semaines) avec 4 carrés et pas de poulain....C'est là qu'intervient la mesure du PH pour affiner l'analyse

LE PH

Il sert à determiner l'acidité (0 à 6), la neutralité (7) ou la basicité (8 à 14) d'un produit

soit le test sera present sur la bandelette acquarium (vous referer à l'echelle de couleur de la boite pour l'interprétation)
sinon vous pouvez acheter un rouleau de papier Ph à la pharmacie (ce que j'ai fait)

Il a été montré que les juments baissaient le Ph du colostrum (donc en dessous de 7) juste avant de pouliner.
Donc corrélé avec des bandelettes qui sont à 4 carrés, ça permet d'affiner l'analyse.

En effet certaines juments peuvent baisser le ph avant, mais etre à 3 carrés; ou être à 4 carrés mais presenter un ph neutre; là, il n'y aura pas de bébé; en revanche la combinaison des 2 assurent un poulain dans les heures à venir

ATTENTION : elles peuvent faire varier ces 2 paramètres très rapidement au cours de la journée; d'où la pertinenence de faire plusieurs fois le test si on remarque un changement général (à la fin, faire juste le ph suffit, une fois les 4 carrés installés ça ne changera plus donc inutile de le refaire)

pour faire le test, une goutte de lait directement sur le papier, pas besoin de dilution ni de temps de révélation

par ex pour Kika

à 305 jours : 4 carrés, ça n'a plus bougé

j'ai eu le papier ph le samedi matin, à 313 jours, quand le lait s'est mis à couler tt seul
test à 14H : 6.8
test à 18H : 6.3

plus de doutes possibles : bébé né à 23H50

Je vais essayer de vous faire des photos et de relater les temps et les resultats avec mon prochain poulinage.

Si vous avez des questions n'hésitez pas


source: http://gypsycob.forumsactifs.com/t14257-detection-poulinage-ph-et-calcium-bandelettes-photos-pis?highlight=poulinage

Si ça peut servir et éviter des nuits blanches! :p
Moi je compte bien en profiter cette année! clin d\'oeil
MorganeV
MorganeV
Admin
Admin

Féminin
Date d'inscription : 08/05/2011
Messages : 417
Age : 37
Localisation : 03: allier, Auvergne.

http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles

Revenir en haut Aller en bas

Détection du poulinage par mesure de Calcium et PH dans le lait Empty Re: Détection du poulinage par mesure de Calcium et PH dans le lait

Message par MorganeV Mar 23 Avr - 14:22

Alors je reviens avec un petit plus d'explication:

si comme moi vous achetez les bandelettes Tetra Test 6en1 vous n'aurez pas 1,2,3 ou 4 carrés mais vous aurez les degrés car c'est d'abord le GH qu'il faut regarder, donc comme dit plus haut:
( 1 carrés : 9°, 2 carrés : 12°, 3 carrés : 21°, 4 carrés :24°)

Sur les Tetra vous aurez 0°, 4°, 8° et 16° nous considérerons alors que si la couleur du GH vire à la couleur du 16° instantanément, vous avez vos 4 carrés si la couleur s'installe au bout des 30s de pause, vous avez 3 carrés!

Une fois les 3, 4 carrés atteint (soit 16° pour le Tetra) vérifiez également le pH toujours présent sur les mêmes bandelettes de Tetra (deuxième carré de la bande, soit le jaune) car il peut très vite changer et dans ce cas le poulinage est imminent! clin d\'oeil

Bonne surveillance à vous! ok
MorganeV
MorganeV
Admin
Admin

Féminin
Date d'inscription : 08/05/2011
Messages : 417
Age : 37
Localisation : 03: allier, Auvergne.

http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum