Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL – Cocotte-minute 8 L – inox, tous feux dont induction
48.99 € 64.99 €
Voir le deal

Standard du Berger Belge tervueren

Aller en bas

Standard du Berger Belge tervueren Empty Standard du Berger Belge tervueren

Message par MorganeV Sam 14 Mai - 15:45

L'histoire du Berger Belge commence à la fin du 19 siècle, lorsque le Professeur Adolph Reul, entreprit de recenser les chiens de type berger en Belgique.

Une centaine de chiens de bergers furent regroupés et classés selon la texture et la couleur de leur fourrure. Les poils longs noirs étaient tout d'abord distingués des poils courts fauves et des poils durs gris. Leur nom est celui du premier représentant Duc de Groenendael né au château du sud de Bruxelles, issu de Picard d'Uccle, un chien de troupeau et de Petite. Les poils durs avaient été répertoriés dans la couleur grise mais des propriétaires se regroupèrent à Laeken pour faire reconnaître leurs chiens fauves. Le Malinois à poil court fut quant à lui défini dans la ville de Malines.

Le Tervueren, à l'instar des Laekenois fauves et des Malinois gris, ne faisait pas partie des catégories sélectionnées pour la race du Berger Belge jusqu'en 1907. Le poil long devait être noir et le standard ignorait les fauves et les bringés qui naissaient parfois de deux Gröenendaels. Puis le Tervueren fauve ainsi que les chiens à poil long sable ou gris furent réintroduits parmi les bergers belges. Les mariages furent ensuite limités aux poils longs d'un côté et aux poils courts/durs de l'autre. Le Tervueren survécu grâce aux quelques spécimens restants, mariés à des poils longs noirs qui possédaient des gènes roux.
La variété a bénéficié ainsi de multiples apports de sang dont la réciprocité ne fut pas de mise en ce qui concerne le poils longs noirs qui subirent une régression durant un temps.
L'ancêtre des Tervuerens est Misart, fils de Duc de Groenendael et d'une femelle fauve nommée Miss. La race s'enrichit alors d'une quatrième variété qui porte le nom de la ville où elle vit le jour.

Les deux guerres successives et l'interdiction définitive des croisements poils longs et poils courts entraînèrent un déclin de l'élevage belge. Seuls quelques excellents sujets fauves à poils longs constitueront la base des lignées après l'armistice.

En 1956 la Société Royale Saint Hubert officialisa le standard du Berger Belge en désignant les quatre variétés ; le Tervueren regroupant les poils longs allant de l'acajou au gris. Les mariages inter-variété avec des Gröenendaels restent soumis à dérogation.

Puis la couleur est à nouveau discutée. En 1973 la Commission du Livre des Origines écarte les Tervuerens de couleur sable ou gris et les inscrits à titre "provisoire". Ce fauve-délavé-gris n'était pas recherché. La présentation en exposition était tolérée mais sa classification et son jugement ne lui donnait pas droit au titre. En France cette couleur était appréciée et bien que la Société Canine belge s'y opposait, des éleveurs français réussirent à imposer les sables.

Ignorée au commencement de la race, la variété Tervueren occupe désormais une place importante.

Apparence générale:
Le Berger Belge Tervueren est un chien qui allie élégance et robustesse. Sa stature moyenne-grande, sa silhouette altière et son regard intelligent lui donnent une allure fière. Il se remarque aussi et surtout par sa fourrure fournie en panache sur laquelle ressort la tête longue masquée de noir et coiffée d'oreilles triangulaires dressées vers l'avant.

•Taille : 56 à 62 cm pour les femelles,
60 à 66 cm pour les mâles.

•Poids : 20 à 25 kg pour les femelles,
25 à 30 kg pour les mâles.


Pelage et couleur:
Le poil dense couvre un sous poil laineux qui rend le manteau imperméable. La fourrure des Bergers Belges à poils longs est de longueur différente selon les parties du corps. Courte sur la tête et les pattes, elle s'allonge sur le dos, les flancs et la poitrine jusqu'à former une collerette, une culotte et un fouet en panache. Le mâle est plus fourni que la femelle.

Les couleurs admises pour le Tervueren sont :
•le fauve
•le sable

Le Berger Belge Tervueren se distingue par son intelligence et son incroyable capacité à apprendre et gardienner.

Si vous avez d'autres caractéristiques à nous faire partager, vous pouvez créer un nouveau sujet à la suite de celui-ci! Wink
MorganeV
MorganeV
Admin
Admin

Féminin
Date d'inscription : 08/05/2011
Messages : 417
Age : 35
Localisation : 03: allier, Auvergne.

http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum